Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Savoir dompter sa chair
8 juin 2012

LA CHAIR: UNE PORTE POUR LA MORT

L’Homme a en réalité deux ennemis qui lui causent énormément de tracas : Satan et l'autre qui est nous est intrasèque : notre chair.

La chair, c'est la partie animale de l'Homme, sa partie non-évoluée. Elle engendre des pulsions malsaines et crée des tendances qui tendent irrémédiablement vers le mal (égoïsme, excès, obsession, extrémisme, méchanceté, malhonnêteté...).

"Or la chair tend à la mort, l'Esprit, lui, tend à la vie et à la paix" Romain 8:6

Une âme peut être remplie de pensées charnelles qui conduisent souvent à la bétise du péché, parfois au drame.

La chair entraîne des pensées et des envies, une fois que celles-ci sont concrétisées, cela mène à des activités futiles, sans avenir et parfois plus grave car elles seront destructives. Il n'y a pas d'amour dans la chair et la chair ne mène pas à l'amour.

"Car la chair tend à s'ériger en ennemie de Dieu" Romain 8:7

La solution face à la chair : c'est Dieu...plus précisement c'est l'Esprit de Dieu.

Autant l’Esprit est la parcelle dans l’Homme orientée vers Dieu, autant, la chair est celle qui est orientée vers ce que propose le diable.

Au yeux de Dieu, l’Homme est malade à cause de sa chair. Elle est contraire à l’Esprit de Dieu qui est amour, intelligence et sagesse d’en haut. Quelqu'un qui ne vit que pour ses pulsions charnelles ne peut plaire à Dieu. 

Aussi, nous ne pouvons pas triompher de notre chair seul mais Dieu seul permet à notre esprit d'avoir le dessus et d'en être victorieux.

Dieu nous dit ceci:

« Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle » Galates 6:8

Pour notre bien, il nous demande de vivre par l'Esprit.
« Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. » Colossiens 3:2

La vie par l’Esprit donne des pensées saines et un esprit sain, elle nous tire vers le haut.

On voit bien tout au long de la Bible que Dieu a de l’affection pour les personnes qui marche par l’Esprit.

Abraham, recherchait les choses d’en haut alors qu’il était issu d’une famille aisée; alors que d’autres membres de sa famille recherchaient la richesse par le commerce, lui cherchait, écoutait et suivait Dieu.

Le Nouveau Testament a été le plus clair dans son enseignement sur l’Esprit.

Celui qui vit par l’esprit est plus évolué. Car l’Esprit est plus évolué que la chair.

Vivre par l’Esprit, c’est vivre d’un niveau au dessus. C’est toute l’étendu de notre vie qui doit être sous la nature de l’Esprit. Il s’agit de chercher et d’adorer Dieu par l’Esprit (d’ailleurs, Dieu a dit « Tu aimeras Dieu de toute ton intelligence… ») mais c’est aussi placer nos centres d’intérêts vers des choses plus hautes et intelligentes. Pour cela, il faut intégrer le savoir (se cultiver, s'informer, s'instruire) et l'expérience.

Il faut chercher à être quelqu’un d’évolué…quelqu’un d’Esprit! Car celui qui est d’Esprit est d’en haut.

"Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous" Jean 3:31

Or celui qui vient du ciel, c'est celui qui vit par l'Esprit de Dieu.

Pour lutter contre une vie purement de chair (de péchés), il faut avoir le déclic de prendre un nouveau départ (une nouvelle naissance), refuser le mal en soi, dompter sa chair (en prenant soin d'éviter les situations évidentes de péchés) et se tourner définitivement vers le Saint Esprit de Dieu.

 

 

faire_don

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité